Depuis bientôt 35 ans, AVIME a développé une large gamme de ventilateurs process et s’est inscrite dans le paysage français et international du ventilateur. Nous vous avions par ailleurs déjà présenté notre intervention avec la fabrication d’un ventilateur double ouïe en 4 semaines.

AVIME a équipé de nombreux sites industriels. À chaque fois, les ventilateurs participent au process de production. Ce sont des ventilateurs de tirage ou de soufflage installés sur des lignes d’incinération par exemple.

Un grand groupe français très présent dans le domaine de l’environnement avait ainsi équipé en 2004 une ligne d’incinération avec un ventilateur AVIME. Le ventilateur a parfaitement répondu aux attentes process grâce à un dimensionnement approprié en parfaite corrélation avec le réseau amont équipé d’un venturi qui est un équipement énergivore.

Mise en place d’un ventilateur de tirage dans un temps record

En 2021, le client a remplacé ce ventilateur largement amorti par un ventilateur concurrent low-cost.

Le dimensionnement de ce nouveau ventilateur totalement différent a contraint le client à faire tourner le ventilateur en surrégime avec toutes les conséquences qui en découlent : augmentation vibratoire, vitesse limite, roulement trop chargés et écoulement aéraulique interne trop important.

Fin 2021, notre client nous a contacté pour l’aider à comprendre et expertiser le problème. Les conditions de production fournies par l’exploitant nous ont conduit à recommander une évolution du matériel installée en 2004… Retour à la case départ.

En mars 2022, le niveau critique de performances a contraint le client à déclencher un plan d’urgence pour remplacer le ventilateur. Malgré le contexte pénurique actuel, les équipe d’AVIME se sont mobilisées pour fabriquer en urgence le stator ventilateur avec un Inox noble. Malgré une mise en œuvre difficile, ils ont réussi l’exploit de le mettre en route 17 jours après la commande, bien aidés par l’équipe de pose du client.

Le 12/04/2022, le technicien AVIME assistait l’usine au redémarrage de l’installation pour la plus grande satisfaction du client.

Rappel des performances :

  • Débit : 15,83 m3/s
  • Pression total : 1300 mmCE
  • Température des fumées : 63°C
  • Vitesse design : 1537 tr/mn
  • Puissance absorbée : 265 kw