.

AVIME s’est spécialisée dans la maintenance de ventilateurs, de machines tournantes et de compression mécanique de vapeur partout en France et à l’étranger. Nous intervenons sur plusieurs sites et pour plusieurs clients. Voici le sujet de cette vidéo AVIME sur la maintenance des ventilateurs.

Transcript de la vidéo : Maintenance des ventilateurs AVIME

Client AVIME : Nous sommes ici sur un site majeur de la production de bioéthanol. AVIME nous accompagne sur la maintenance prédictive et corrective de nos 5 compresseurs vapeurs. En l’occurrence, nous sommes sur une maintenance de 5 ans, une maintenance lourde où l’ensemble de la machine est déposé. Ils nous accompagnent aussi sur des maintenances plus légères annuelles sur nos autres compresseurs.

Jean-Philippe Lesecq : On est ici sur un site industriel où AVIME a procédé au démontage de la turbine, réparation de la turbine, révision du palier en atelier. On a refait un nouvel arbre, usiner un nouvel arbre et remonter le palier. La turbine a été remontée sur site avec un outillage spécifique, ce sont nos propres techniciens qui continuent la prestation sur site. Ils ont procédé au montage de la turbine par montage de deux pompes hydrauliques, l’une pour pousser la turbine et l’autre pour gonfler l’alésage et permettre ainsi le serrage définitif de la turbine. Il faut savoir que cette roue, cette turbine de ventilateur est montée sans clavette. Une fois les opérations terminées, on pourra refermer les conduits d’aspiration et de l’autre côté du stator on va ensuite monter l’étanchéité. L’étanchéité c’est le montage des bacs carbones, effectué par nos techniciens également avec un montage très stricte et très rigoureux. Les bacs carbones sont des pièces d’usures que l’on remplace régulièrement. Une fois cette opération terminée et en fin d’intervention, on précèdera au lignage de l’installation par un laser puis nos équipes assisteront au démarrage de l’installation et à la vérification à l’analyse vibratoire et au dépouillement des mesures. Une fois terminée, cette opération doit faire en sorte que cette turbine puisse retourner un certain nombre de mois et d’années, jusqu’à 4, 5 voire 6 ans de durée de vie. AVIME s’est spécialisée dans la maintenance de machines tournantes, de compression mécanique de vapeur partout en France ou à l’étranger. Je vous invite à regarder le site et à vérifier l’essentiel de nos activités sur avime.fr.