Dans le cadre d’un contrat de maintenance, ARCELORMITTAL Dunkerque a sollicité notre société pour le remplacement et la remise en état d’un surpresseur de gaz.

Rappelons que pour effectuer ce genre de prestation, AVIME, certifiée MASE, s’appuie sur ses équipes de maintenance formées aux risques industriels sous gaz et habilités N1/N2.

Pour mener à bien cette intervention, en partant du démontage sur site puis la prise en charge du matériel en nos ateliers de Wavrin et terminant par le remontage et la mise en route, notre bureau d’études a d’abord modélisé puis ré-implanté la machine tournante sur son massif afin de limiter au maximum les effets destructeurs des phénomènes vibratoires (balourds, pompage aéraulique, …).

L’aéraulique a donc été vérifiée et optimisée ainsi que l’assise et les scellements du surpresseur.

Nos techniciens ont ensuite préparé la machine en totalité dans nos ateliers en suivant un mode opératoire scrupuleux, puis ont supervisé le remontage sur site dans un temps record pour limiter les temps d’intervention et de mobilisation des engins de levage.

Une fois la machine installée et calée sur son assise, nous avons pu effectuer les scellements appropriés.

 

Le 17 mai 2019, les essais mécaniques et signature vibratoire probants ont validé la mise en gaz du surpresseur et la remise en route de l’installation avec succès, ponctués par les félicitations du donneur d’ordres.

Sur le plan technique, le rotor à pales radiales est à 2 étages reliés par un canal de liaison, les paliers sont lubrifiés à l’huile pour une vitesse de rotation de 3 000 tr / min, la puissance est de 355 kw.

Une fois de plus, AVIME a démontré ses capacités d’expertise et de réactivité !